• Savez-vous que bien entretenir son • jardin est un art qui réclame un réel • savoir-faire ? Quelles sont les tâches • à réaliser ? A quelle saison ? Quels sont • les soins spécifiques à apporter à votre • pelouse ou vos haies ? Le jardin sans • entretien, est-ce possible ? Nous • aborderons toutes ces questions pour • que votre jardin n’ait plus de secrets pour vous !

Les arbres :
-
coupez les tiges sèches ou malades et supprimez les feuilles gelées. Attention, les tiges gelées peuvent repartir après quelques semaines !
-
taillez vos arbustes et vos rosiers, et surveillez l'apparition des pucerons
-
protégez vos arbres fruitiers contre les dernières gelées et traitez les contres les éventuelles maladies, pucerons, limaces et escargots
-
les arbres fruitiers à planter : oranger, mûrier, figuier

Entretenir les haies de son jardin
Bien sûr, il existe plusieurs types de haies : les thuyas pour une haie droite et occultante, mais aussi la haie fleurie, la haie fruitière, la haie persistante, la haie bocagère, etc. Nous avons identifié 4 grandes étapes pour soigner les haies de votre jardin qui dépendent aussi de votre localisation géographique et du type de haie que vous adopterez, les voici :
-
Planter une haie : vous pouvez planter votre haie au tout début de l’automne, quand le sol demeure encore chaud mais aussi au début du printemps, si le temps est doux. Un conseil : ne plantez jamais votre haie pendant le gel ou juste avant au risque de stopper leur croissance ou de les tuer.
-
Nourrir votre haie : optez préférentiellement pour un engrais naturel de longue durée (6 mois). Votre haie puisera les nutriments au fur et à mesure, permettant sa fertilisation sur le long terme.
-
Arroser : Pour une petite haie, un simple arrosoir suffit largement mais pour une haie plus longue, vous pouvez adopter un système automatique relié à un programmateur ou un système de goutte à goutte. Ensuite, n’hésitez pas à installer un paillage au pied de votre haie pour conserver eau et fraîcheur !
-
Tailler sa haie : nous vous préconisons de tailler vos haies au printemps (presque indispensable) et à l’automne ou au début de l’hiver selon les types de végétaux. Durant ces périodes de croissance lente, à faible montée de sève, les arbres seront moins agressés par la taille.
Et pourquoi ne pas partir sur une haie bocagère ? Harmonieuse, elle vous permet de mixer différentes essences d’arbre et de varier les couleurs et senteurs
Ajouter un commentaire
Commentaires